Skip to main content

French Grammar at a Glance by Azowad Abrar

This article will be updated and expanded every week. This is neither an unfinished article and complete article. That is why the readers need to read this article after every week.

Pronoun

Pronoun English Pronoun French
I Je
We Nous
You (Formal and Plural) Vous
He Il
She Elle
They (Male or both Male and Female) Ils
They (Only Female) Elles
People or One On
Ce livre (Masculine Singular) This Book
Cet auteur(Masculine Singular t will be added before vowel) This author
cette lampe (Female Singular) This Lamp


Do you prefer this shirt or that shirt?
Ci and là is added after the noun to separate
both of them

Préférez-vous cette chemise-ci ou cette chemise-là?

French Preposition and Conjunction:

  1. at/to =  à
  2. at/to the = au
  3. at/to the + Plural = aux
  4. next to =à côte de/ prs de l'
  5. after = après
  6. before = avant
  7. with = avec
  8. at someone's house = chez
  9. against = contre
  10. in = dans
  11. of/from = de
  12. in front of  = devant
  13. behind = derrière
  14. in/by = en
  15. between = entre
  16. during/for = pendant
  17. in order to/for = pour
  18. Without = sans
  19. Except = sauf
  20. Under = sous
  21. On the top of =sur
  22. Near to = près de
  23. Straight to = tout droit
  24. to the right = à droite
  25. to the left = à gauche
  26. on the left = sur la gauche
  27. on the right = sur la droite
  28. peu = not much
  29. petit
  30. Mais Pourquoi: But why 
  31. parce que: Because

Possessive:

  1. My cousin = Mon Cousin ( Mon is used as my before male person or female persons starts with vowel)
  2. My cousin = Ma Cousine ( Ma is used as my before male person or female persons starts with vowel)
  3. Your Uncle ( Ton is used as my before male person or female persons starts with vowel) = Ton Oncle 
  4. Your Aunt () = Ta Tante 
  5. His/ Her Uncle = Son Oncle
  6. His/ Her Aunt = Sa Tante 
  7. Your Cousin = Votre Cousin/ Cousine (Votre will be used before both of them)
  8. Our Cousin = Notre Cousin/ Cousine
  9. Their Cousin = Leur Cousin/ Cousines
  10. Your Cousins = Vos Cousins/ Cousines
  11. Our Cousins = Nos Cousins/ Cousines
  12. Their Cousins = Leurs Cousins/ Cousines
  13. My Cousins = Mes Cousins/ Cousines
  14. Your Cousins = Tes Cousins/ Cousines
  15. His or her Cousins = Ses Cousins/ Cousines
  16. moi = me
  1. nous = us
  2. toi = you 
  3. vous = you
  4. lui = him 
  5. eux=them
  6. elle=her
  7. elles=them (feminine)
  8. mien = Mine
  9. Me = To me
  10. à toi, Le tiens = Yours

Verbe Pronominale:

Je m'appelle (me appelle= call myself) Abrar.
Tu t'appelles (te appelles  = call yourself) Abrar
Il/elle/on s'appelle (se appelle)
Nous Nous Appelons
Vous Vous Appelez
Ils/elles s'appellent   

Time:

We use heure to describe time. 

Noon (12:00 pm): Midi
Midnight: Minuit
In the morning: du matin
in the afternoon: de l'après-midi
in the evening: du soir
aujourd’hui: today
demain: tomorrow
hier: yesterday
après-demain: the day after tomorrow
avant-hier: the day before yesterday
dans trois jours: in three days (from today)
dans une quinzaine: in two weeks
dans un mois: in a month
dans un an: in a year
la semaine prochaine: next week
la semaine dernière: last week
la veille: The day before
le jour même: At the day
le lendemain: The day after
l’avant-veille: Two days before
le surlendemain: Two days later
la semaine suivante: The following week
la dernière semaine: The last week

chaque jour: every day
tous les jours: every day
maintenant: now 
en ce moment: at this present time
actuellement: presently
 à l’heure actuelle: at this very moment
d’habitude: usually
d’ordinaire: ordinarily
toujours: always, still
souvent: often
ne... jamais: never 
longtemps: for a long time
autrefois: formerly 
rarement: seldom
tôt: early 
tard: late
parfois: sometimes 
quelquefois: sometimes
de temps en temps: from time to time 
de temps à autre: from time to time

Common Verbs:

A1.être- To be
je suis - I am
tu es - You are
il/elle est - He/She is
nous sommes - We are
vous êtes - You are (plural and formal)
ils/elles sont - They are
je serai - I will be
tu seras - You will be
il/elle sera - He/she will be
nous serons - We will be
vous serez  - You will be
ils/elles seront - They will be
j'aurai été - I will have ben
tu auras été -You will have been
il/elle aura été - He/ She will have been
nous aurons été - We will have been
vous aurez été - "
ils/elles auront été -"
j'avais été - I had been
tu avais été  - "
il/elle avait été -" 
nous avions été -"
vous aviez été -"
ils/elles avaient été -"
j'étais - I was used to be
tu étais -"
il/elle était-" 
nous étions -"
vous étiez -"
ils/elles étaient-"
j'ai été - I have been/ I was
tu as été -"
il/elle a été-" 
nous avons été-" 
vous avez été -"
ils/elles ont été -"

A1.avoir- To have
j'ai - I have
tu as - "
il/elle a -"
nous avons-"
vous avez -"
ils/elles ont -"

A1.Pouvoir- To be able to
je peux- I can
tu peux- "
il/elle peut- "
nous pouvons- "
vous pouvez- "
ils/elles peuvent- "

A1.envier- To Want
j' envie
tu envies
il/elle envie
nous envions
vous enviez
ils/elles envient

A1.Faire- To do
je fais- I do/ I am doing | Both is used
tu fais
il/elle fait
nous faisons
vous faites
ils/elles font

Mettre- To put
je mets- I Put 
tu mets
il/elle met
nous mettons
vous mettez
ils/elles mettent

A1.Dire- To say
je dis- I say/ I am saying
tu dis
il/elle dit
nous disons
vous dites
ils/elles disent

Devoir
je dois- I must, I have to, to owe, to be bound to 
tu dois
il/elle doit
nous devons
vous devez
ils/elles doivent

Prendre- To take
je prends- I take 
tu prends
il/elle prend
nous prenons
vous prenez
ils/elles prennent

Donner
je donne- I give, I produce
tu donnes
il/elle donne
nous donnons
vous donnez
ils/elles donnent

A1.Aller
je vais- I go
tu vas
il/elle va
nous allons
vous allez
ils/elles vont

Vouloir
je veux- I want
tu veux
il/elle veut
nous voulons
vous voulez
ils/elles veulent

A1.Savoir
je sais- I know
tu sais
il/elle sait
nous savons
vous savez
ils/elles savent

il/elle faut- It is necessary to   

A1.Voir
je vois- to see 
tu vois
il/elle voit
nous voyons
vous voyez
ils/elles voient

A1.Demander
je demande- I ask
tu demandes
il/elle demande
nous demandons
vous demandez
ils/elles demandent

A1.Trouver
je trouve- I find/ I am finding
tu trouves
il/elle trouve
nous trouvons
vous trouvez
ils/elles trouvent

A1.Arreter- Stop
j' arrête
tu arrêtes
il/elle arrête
nous arrêtons
vous arrêtez
ils/elles arrêtent
Rendre
je rends- I return
tu rends
il/elle rend
nous rendons
vous rendez
ils/elles rendent

A1.Venir
je viens- I am coming/ I come
tu viens
il/elle vient
nous venons
vous venez
ils/elles viennent

Passer
je passe- I am passing 
tu passes
il/elle passe
nous passons
vous passez
ils/elles passent

A1.Comprendre
je comprends- I understand
tu comprends
il/elle comprend
nous comprenons
vous comprenez
ils/elles comprennent

A1.Rester
je reste- I stay/ I am staying 
tu restes
il/elle reste
nous restons
vous restez
ils/elles restent

Tenir
je tiens- I am holding/ I hold
tu tiens
il/elle tient
nous tenons
vous tenez
ils/elles tiennent

Porter
je porte- I carry
tu portes
il/elle porte
nous portons
vous portez
ils/elles portent

Parler
je parle- I speak 
tu parles
il/elle parle
nous parlons
vous parlez
ils/elles parlent

Montrer
je montre- I display
tu montres
il/elle montre
nous montrons
vous montrez
ils/elles montrent

Continuer
je continue- I continue
tu continues
il/elle continue
nous continuons
vous continuez
ils/elles continuent

Penser
je pense- I am think
tu penses
il/elle pense
nous pensons
vous pensez
ils/elles pensent

Suivre
je suis- I am following, I am paying attention
tu suis
il/elle suit
nous suivons
vous suivez
ils/elles suivent

A1.Connaître
je connais- I remember
tu connais
il/elle connaît
nous connaissons
vous connaissez
ils/elles connaissent

Croire
je crois- I believe
tu crois
il/elle croit
nous croyons
vous croyez
ils/elles croient

Commencer
je commence- I begin
tu commences
il/elle commence
nous commençons
vous commencez
ils/elles commencent

Compter
je compte- I count/ I am counting
tu comptes
il/elle compte
nous comptons
vous comptez
ils/elles comptent

Entendre
j'entends- I am hearing/ listening
tu entends
il/elle entend
nous entendons
vous entendez
ils/elles entendent

A1.Attendre
j'attends- I wait
tu attends
il/elle attend
nous attendons
vous attendez
ils/elles attendent

Remettre
je remets- I replace
tu remets-
il/elle remet
nous remettons
vous remettez
ils/elles remettent

A1.Appeler
j'appelle- I call
tu appelles
il/elle appelle
nous appelons
vous appelez
ils/elles appellent

Permettre
je permets- I permit
tu permets
il/elle permet
nous permettons
vous permettez
ils/elles permettent

Occuper
j'occupe- I occupy
tu occupes
il/elle occupe
nous occupons
vous occupez
ils/elles occupent

Devenir
je deviens- I am becoming into
tu deviens
il/elle devient
nous devenons
vous devenez
ils/elles deviennent

Partir
je pars- I am leaving
tu pars
il/elle part
nous partons
vous partez
ils/elles partent

Décider
je décide- I decide
tu décides
il/elle décide
nous décidons
vous décidez
ils/elles décident

Arriver
j'arrive- I arrive
tu arrives
il/elle arrive
nous arrivons
vous arrivez
ils/elles arrivent

Servir
je sers- I am serving/ I serve
tu sers
il/elle sert
nous servons
vous servez
ils/elles servent 

Sembler
je semble- I seem 
tu sembles - You seem (to be tired)
il/elle semble 
nous semblons 
vous semblez 
ils/elles semblent 

Revenir
je reviens- I am coming back 
tu reviens 
il/elle revient 
nous revenons 
vous revenez 
ils/elles reviennent 

Laisser
je laisse- I let/ leave 
tu laisses 
il/elle laisse 
nous laissons 
vous laissez 
ils/elles laissent 

Recevoir
je reçois- I welcome 
tu reçois 
il/elle reçoit 
nous recevons 
vous recevez 
ils/elles reçoivent 

Répondre
je réponds- I reply 
tu réponds 
il/elle répond 
nous répondons 
vous répondez 
ils/elles répondent 

Vivre
je vis- I live 
tu vis 
il/elle vit 
nous vivons 
vous vivez 
ils/elles vivent 

Rappeler
je rappelle- I remind  
tu rappelles 
il/elle rappelle 
nous rappelons 
vous rappelez 
ils/elles rappellent

Présenter
je présente
tu présentes
il/elle présente
nous présentons
vous présentez
ils/elles présentent

Accepter

j'accepte
tu acceptes
il/elle accepte
nous acceptons
vous acceptez
ils/elles acceptent

Agir
j'agis
tu agis
il/elle agit
nous agissons
vous agissez
ils/elles agissent


A1. Aimer
j' aime
tu aimes
il/elle aime
nous aimons
vous aimez
ils/elles aiment

Jouer
je pose
tu poses
il/elle pose
nous posons
vous posez
ils/elles posent

Poser
je joue
tu joues
il/elle joue
nous jouons
vous jouez
ils/elles jouent

A1.Rentrer - To go back home
je rentre
tu rentres
il/elle rentre
nous rentrons
vous rentrez
ils/elles rentrent

Reconnaître
je reconnais
tu reconnais
il/elle reconnaît
nous reconnaissons
vous reconnaissez
ils/elles reconnaissent

Choisir
 je choisis
tu choisis
il/elle choisit
nous choisissons
vous choisissez
ils/elles choisissent

A1.Toucher
je touche
tu touches
il/elle touche
nous touchons
vous touchez
ils/elles touchent

Retrouver- To regain
je retrouve
tu retrouves
il/elle retrouve
nous retrouvons
vous retrouvez
ils/elles retrouvent

Perdre
je perds
tu perds
il/elle perd
nous perdons
vous perdez
ils/elles perdent

Expliquer- To Explain
j'explique
tu expliques
il/elle explique
nous expliquons
vous expliquez
ils/elles expliquent

Considérer- To conisder
je considère
tu considères
il/elle considère
nous considérons
vous considérez
ils/elles considèrent

Ouvrir
j'ouvre
tu ouvres
il/elle ouvre
nous ouvrons
vous ouvrez
ils/elles ouvrent

Gagner- To win/ earn
je gagne
tu gagnes
il/elle gagne
nous gagnons
vous gagnez
ils/elles gagnent

Exister
j'existe
tu existes
il/elle existe
nous existons
vous existez
ils/elles existent

Refuser
je refuse
tu refuses
il/elle refuse
nous refusons
vous refusez
ils/elles refusent

Lire- To read
je lis
tu lis
il/elle lit
nous lisons
vous lisez
ils/elles lisent

Réussir
je réussis
tu réussis
il/elle réussit
nous réussissons
vous réussissez
ils/elles réussissent

Changer
je change
tu changes
il/elle change
nous changeons
vous changez
ils/elles changent

Travailler
je travaille
tu travailles
il/elle travaille
nous travaillons
vous travaillez
ils/elles travaillent

Représenter
je représente
tu représentes
il/elle représente
nous représentons
vous représentez
ils/elles représentent

Assurer
j'assure
tu assures
il/elle assure
nous assurons
vous assurez
ils/elles assurent

Essayer-To try
j'essaie/essaye
tu essaies/essayes
il essaie/essaye
nous essayons
vous essayez
ils essaient/essayent

Empêcher- To prevent
j'empêche
tu empêches
il/elle empêche
nous empêchons
vous empêchez
ils/elles empêchent

Sortir- to go out
je sors
tu sors
il/elle sort
nous sortons
vous sortez
ils/elles sortent

Reprendre- to take back
je reprends
tu reprends
il/elle reprend
nous reprenons
vous reprenez
ils/elles reprennent

Mener- to lead something to something/ get someone to something
je mène
tu mènes
il/elle mène
nous menons
vous menez
ils/elles mènent

Appartenir- To belong
j'appartiens
tu appartiens
il/elle appartient
nous appartenons
vous appartenez
ils/elles appartiennent

Risquer- to risk
je risque
tu risques
il/elle risque
nous risquons
vous risquez
ils/elles risquent

Concerner- To cencern/ to affect
je concerne
tu concernes
il/elle concerne
nous concernons
vous concernez
ils/elles concernent

Apprendre- To learn
j'apprends
tu apprends
il/elle apprend
nous apprenons
vous apprenez
ils/elles apprennent

Rencontrer- To meet 
je rencontre
tu rencontres
il/elle rencontre
nous rencontrons
vous rencontrez
ils/elles rencontrent

Créer- To create
je crée
tu crées
il/elle crée
nous créons
vous créez
ils/elles créent

Obtenir- to obtain
j'obtiens
tu obtiens
il/elle obtient
nous obtenons
vous obtenez
ils/elles obtiennent

A1.Chercher- To look for
je cherche
tu cherches
il/elle cherche
nous cherchons
vous cherchez
ils/elles cherchent

A1.Entrer- To enter
j'entre
tu entres
il/elle entre
nous entrons
vous entrez
ils/elles entrent

Proposer- To Propose
je propose
tu proposes
il/elle propose
nous proposons
vous proposez
ils/elles proposent

Apporter- To bring
j'apporte
tu apportes
il/elle apporte
nous apportons
vous apportez
ils/elles apportent

Utiliser- To use
j'utilise
tu utilises
il/elle utilise
nous utilisons
vous utilisez
ils/elles utilisent

Atteindre- To attain/ achieve 
j'atteins
tu atteins
il/elle atteint
nous atteignons
vous atteignez
ils/elles atteignent

Tenter- To Tempt
je tente
tu tentes
il/elle tente
nous tentons
vous tentez
ils/elles tentent

Importer- To Import/ To care/matter 
j'importe
tu importes
il/elle importe
nous importons
vous importez
ils/elles importent

Ajouter- To add
j'ajoute
tu ajoutes
il/elle ajoute
nous ajoutons
vous ajoutez
ils/elles ajoutent

Produire- To produce
je produis
tu produis
il/elle produit
nous produisons
vous produisez
ils/elles produisent

Préparer- To prepare
je prépare
tu prépares
il/elle prépare
nous préparons
vous préparez
ils/elles préparent

Relever- To stand up/ to help someone stand up
je relève
tu relèves
il/elle relève
nous relevons
vous relevez
ils/elles relèven

écrire- to write
j'écris
tu écris
il/elle écrit
nous écrivons
vous écrivez
ils/elles écrivent

Défendre- to defend
je défends
tu défends
il/elle défend
nous défendons
vous défendez
ils/elles défendent

Tirer- To draw sword/ To fire (gun)/ To Print
je tire
tu tires
il/elle tire
nous tirons
vous tirez
ils/elles tirent

regarder
arrêter
aider
manger
payer

excuser
rentrer
oublier
dormir
marcher

envoyer
garder
prier
acheter
monter
quitter
emmener
Raconter
sauver

fermer
bouger
adorer
coucher

préférer
chanter
terminer
amuser

intéresser
pardonner
embrasser
danser

détester
supposer
épouser

approcher
crier
inviter
arranger
remercier
répéter
signer
accompagner
oser
annuler

laver
épeler
goûter

coûter
allumer

se réveiller
effacer
enseigner
nettoyer
noter
remplacer
visiter
souhaiter
tomber
acclamer

accorder
accrocher
admirer
annoncer
arracher

augmenter
blaguer
causer

cheminer
conseiller
dépenser

emprunter
éviter

féliciter
informer
nommer

louer
secouer
jurer
mélanger
rejeter
gérer
refléter
expliquer
presser
frapper
enregistrer
pêcher
rougir
tousser
pleurer

finir
sentir
boire

asseoir

valoir

vendre

offrir
conduire

Rire

maintenir

craindre

se plaindre
faire du mal
avoir besoin

traduire
éteindre


cuire
décrire

accourir

accueillir
acquérir
adjoindre

avoir raison

confondre

endormir

geindre

ressentir

soutenir

méprendre

apprendre par coeur
reconduire

répandre

revêtir



Making Question:

In french question sentence can be formed in five way.

  1. For yes no question we can use the whole sentence without changing the word order. We can use this kind of formation only when we want a yes or no answer. For Example: Tu aimes aller au cinéma. This means you love to go to the cinema (hall). When we want only yes or no answer we can just add the question mark to make a question sentence. Tu aimes aller au cinéma? You love to go to the cinema (hall)? The answer will be either yes or no.
  2. For yes no question we can change the word order. We can place the verb right before the subject and place a question mark at the end of the sentence. Example: Aimes tu aller au Paris?
  3. For yes no question we can add est-ce que/qui right before the subject and we don't need to change word order.
  4. Il est arrivé, n’est-ce pas? The meaning is He arrived, didn’t he? We just added n'est-ce pas or we can add non also.
  5. We can use question word. 

WH words: Rules will be different at the time of relative pronoun

Who: Qui
Whom: Qui
What: Que/Qu 
What: Quoi + Not conjugated verb
What: Preposition + Quoi
Where: où
When: Quand
How: Comment
Why: pourquoi
Which: quel (quelle, quels…)
Which one: lequel
How much or many: combien

Examples:

  1. Vous arrivez quand?/ Quand est-ce que vous arrivez?/ Quand arrivez-vous? - When do you arrive?
  2. Ils vont ?/  est-ce qu’ils vont?/  vont-ils? - Where are they going?
       

Speech:

Modal Auxilary:


Comments

Popular posts from this blog

সিঙ্কিং ফান্ড বা প্রতিপূরক তহবিল কি এবং এর জাবেদা কি হবে?

এই প্রবন্ধে আমরা যা জানবো: সিঙ্কিং ফান্ড বা প্রতিপূরক তহবিল কি? কেন এটি প্রয়োজনীয়? এর জাবেদা কি হবে?  What is Sinking Fund and what will be the journal for it? Why is it useful? What will be the journal? Sponsor of this article: সিঙ্কিং ফান্ড বা প্রতিপূরক তহবিল কি? প্রতিপূরক তহবিল ( Sinking Fund) হচ্ছে এমন এক তহবিল যা দায় পরিশোধ অথবা সম্পদ পরিবর্তন করতে কাজে লাগানো হয়। কেন এটি প্রয়োজনীয়? কারণ সম্পদ পরিবর্তন সব সময় হয় না। যখন হয় তখন তার ব্যয় অনেক হয়। সে চাপ মোকাবেলা করার জন্য এই তহবিল গড়ে তোলা হয়ে। সব সময় ঋণ পাওয়া যায় না।  সে দিক থেকে এই তহবিল গড়ে তোলা বেশ সুবিধা জনক। এতে বাড়তি খরচ কমে।    এর জাবেদা কি হবে?  বিষয়টির সমাধান সহজ। উচ্চমাধ্যমিক এর বই অনুযায়ী  তফসিল ১১ কোম্পানি আইন অনুযায়ী দায় ও মালিকানা স্বত্ব পাশে বসবে। প্রতিপূরক তহবিল তৈরী করতে টাকা লাগে। কিন্তু এই টাকা সরাসরি ক্যাশ থেকে নাও আসতে পারে। কিন্তু এই টাকা অবশ্যই মুনাফা থেকে আসে।  তাই লাভ লোকসান হিসাব কমে ডেবিট হবে। আর তহবিলটি অবধারিত ভাবে ক্রেডিট হবে। তবে এই ধারা অনুসরণ করা বাধ্যতামূলক নয়।আরে

বিলম্বিত কর কি? What is Deferred Tax?

Introduction: [Both in English and Bengali Language] বিলম্বিত কর বা deferred tax বর্তমান সময়ে ব্যবহারিক হিসাববিজ্ঞানে একটি বহুল আলোচিত শব্দ। এই প্রবন্ধে আমি যা নিয়ে আলোচনা করবো:  বিলম্বিত কর কি? What is deferred tax?  কি কারণে তৈরী হয়? Why do we create it? Sponsor of this article: বিলম্বিত কর কি? বিলম্বিত কর হলো ইনকাম স্টেটমেন্ট এ প্রদর্শিত আয়কর তহবিল ও ট্যাক্স রিটার্ন এ প্রকৃত প্রদত্ত করের পার্থক্য।  এটি এক প্রকার দীর্ঘমেয়াদি দায়, যদি ট্যাক্স রিটার্ন এর ট্যাক্স এর পরিমান বেশি হয়। আর যদি ইনকাম স্টেটমেন্ট এর কর তহবিলের পরিমান বেশি হয় তাহলে তা সম্পদ।  উদাহরণ স্বরূপ বলা যেতে পারে একটি কোম্পানির ইনকাম স্টেটমেন্ট এ আয়কর তহবিলের পরিমান হলো ১০০০০ টাকা কিন্তু ইনকাম ট্যাক্স রিটার্নে কর দিয়েছে ১২০০০ টাকা। অর্থাৎ বিলম্বিত কর হবে ২০০০ টাকা।  কি কারণে তৈরী হয়?  কোম্পানি ইনকাম স্টেটমেন্ট তৈরী করে মূলত সঠিক আয় দেখানোর জন্য। আর সরকার ট্যাক্স রিটার্ন তৈরী করে মূলত সর্বোচ্চ কর আদায় করার জন্য। এই কারণে কিছু কিছু হিসাবে যেমন অবচয় অবলোপন হিসাবে দুই ডকুমেন্টে পার্থক্য তৈরী হয়। এভ

Direct Vs Indirect Finance Definition | Mode or Method of Finance

Definition of Mode of Finance: Mode of finance is the way we finance a business. Introduction: Hi guys. This is Azowad Abrar. Today I am going to talk about Mode or Method of finance. I am studying Bachelor of Business Study. So, the information here will be a little bit of bookish but genuine. So let's start. Types, Definition and Comparison There are two modes or method of finance. One is direct finance and the other is indirect finance. Direct Finance:  Direct finance is one of the two method of financing in which the borrower borrow funds from financial market without any connection of the third party institutions. We can consider it as direct financing when you buy an asset that wasn't transformed by the third party. We will know what is asset transformation shortly.  When a person purchase a government bond from a broker who haven't transformed the bond yet, it will be a direct financing because there was no asset transformation. Indirect